CPE Lyon participe pour la troisième année consécutive au Salon International de la Robotique, en tant qu’exposant, pour présenter sa filière de formation en robotique de services et sa plate-forme « Robot forum ».

Cette année, nous serons sur le stand de Syrobo, le Syndicat de la robotique de service professionnel et personnel.

Notre robot Baxter accueillera la délégation officielle (constitué entre autres du ministre du redressement productif et du sénateur maire de Lyon)  lors de   l’inauguration d’Innorobo

En Rhône-Alpes, CPE Lyon est la première école d’ingénieurs à se positionner clairement sur la robotique de service, en s’appuyant sur des experts et une plateforme technologique dédiée.

 

« ROBOT FORUM » : une plateforme de formation et d’innovation vivant en interaction avec les projets des étudiants et des entreprises du domaine.

CPE Lyon a mis en place une plateforme dédiée aux PME et start-up locales souhaitant développer des innovations à partir des résultats de la recherche académique. Cette salle interactive est utilisée à des fins pédagogiques et comme plateforme d’innovation rassemblant les partenaires robotiques de la région, PME et start-up.

« Robot Forum » bénéficie de l’expertise et du savoir-faire des enseignant-chercheurs CPE Lyon, de la dynamique d’étudiants motivés, prêts à s’investir dans des projets innovants.  Elle évoluera au fil des travaux des étudiants qui s’inscriront dans cet espace.

Son équipement technologique est orienté vers les besoins sociétaux liés au vieillissement de la population en s’intéressant en priorité à la domotique, la robotique d’aide à la personne et l’e-santé.

CPE Lyon s’est dotée du matériel et de l’environnement initial nécessaire au lancement de la spécialisation :

  • un espace dédié pour la « smart room », plateforme d’interaction et d’innovation.
  • ASTRO, un framework logiciel pour permettre l’intégration de composants robotiques (NAO, ROS, Baxter), domotiques (éclairage, commandes) et multimédias (Kinects, caméras),
  • des scénarios d’usage,
  • différentes catégories d’éléments robotiques (Turtlebots, ARDrones, Baxter…)

des objets communicants (capteurs bio médicaux, Arduino, Beaglebone, Cortex M3…).

La majeure « Robotique de service et systèmes embarqués » CPE Lyon

Le module d’enseignement Robotique et systèmes embarqués s’appuie à part égale sur le projet réalisé sur la plateforme et sur des cours sur les thématiques suivantes :

  • Modélisation, mécanique, robotique
  • Robotique mobile (navigation)
  • Conception robotique, matériel et logiciel
  • Intelligence artificielle
  • Sciences cognitives (psychologie, anthropologie, neuroscience)

Partager cet article